Comics retournés /
Gabriela Manzoni. – Séguier, 2016.
Les comics s’avèrent décidément un matériau bien malléable,
qui firent en leur temps la fortune de Roy Lichtenstein et de quelques
marchands d’art. Ils font aujourd’hui celle – plus modeste – de Mme Manzoni
qui, sur Face-de-bouc, donne quant à elle dans une sorte de situationnisme
dépolitisé. La recette est simple : isolez une case quelconque de l’une de
ces BD sentimentales des années 50, peuplées de bellâtres bien coiffés et de
midinettes enamourées, et remplacez-en les dialogues insipides par quelque
réplique pleine de joyeuse méchanceté, laissez mijoter quelques heures et
regardez tomber les « like » par paquets de vingt. Si elle n’est pas
tout à fait nouvelle, la démarche reste assez drôle, le décalage aidant, et
c’est toujours un moyen de se faire de nouveaux amis sans trop se mettre en
frais. Le souci, comme disent les jeunes, c’est qu’à force de ne pas citer ses
sources, Mme Manzoni court le risque de se voir prêter plus d’esprit qu’elle
n’en a : la plupart de ses punchlines
sont en effet des emprunts plus ou moins maquillés aux plus grands des méchants
loups du pessimisme littéraire. On reconnaît Cioran (Le réel me donne de l’asthme), Beckett (Echouez encore, échouez mieux) mais combien d’autres sont-ils ainsi
involontairement mis à contribution pour permettre à Mme Manzoni de briller en
société ? Certes, dans sa préface, elle ne cache pas s’être inspirée
des « moralistes les plus sombres », sans toutefois les citer, sous
le prétexte mal assumé d’un vague jeu de piste pour connaisseurs. Il est
évident qu’elle s’en fiche et, après tout, on s’en ficherait avec elle si le
recueil de ces vignettes ainsi martyrisées ne donnait à la longue une telle
impression de froideur méprisante : la méchanceté sans désespoir n’est au
fond qu’une variété follement contemporaine de cynisme, une méchanceté
protégée, une méchanceté de riche. Mme Manzoni n’est peut-être pas riche, mais
elle mériterait assurément de l’être.
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