Fred : l'histoire d'un conteur éclectique. - Dargaud, 2011.
On a déjà tout dit sur Othon Aristidès dit Fred mais on ne l'a pas dit assez fort. Notamment qu’avant d’être l’auteur de Philémon et l’un des plus grands poètes de la bande dessinée, Fred
est aussi l’un de ses plus grands novateurs et un dessinateur hors-pair. Parisien,
mais très marqué par les racines grecques de ses parents, fondateur de Hara-kiri
avec François Cavanna et Georges Bernier (alias Choron), il débute sa carrière
comme dessinateur humoristique, domaine où il s’affirme d’emblée comme un
maître de l’humour noir et absurde, aux côtés d’un Topor ou d’un Gébé. Le petit cirque, que beaucoup
considèrent encore comme son chef-d’œuvre, marque l’une de ses premières
incursions dans la bande dessinée avant que René Goscinny lui ouvre les portes
de Pilote pour Philémon. Cette série,
qui devient rapidement l’une des séries vedettes du journal, renouvelle
profondément les codes graphiques de l’époque mais aussi, de façon plus
discrète, la façon de raconter une histoire en images (un Joann Sfar,
aujourd’hui, lui doit beaucoup). Car on l’oublie parfois, Fred est avant tout
un formidable conteur qui a aussi beaucoup écrit pour les autres, non seulement
des scénarios de BD (Ils voyagent dans le
temps pour de l’argent avec Alexis) mais aussi des chansons (pour Jacques
Dutronc) ou des courts-métrages de télévision.
Ce livre, issu d’entretiens, se veut avant tout un hommage à
un auteur dont la discrétion ne permet pas toujours de mesurer l’importance. A
ce titre on peut toutefois regretter la forme retenue par Marie-Ange Guillaume,
vieille soutière de la BD
qui a mené les entretiens et bâti cette monographie. En choisissant de faire
dialoguer Fred avec son personnage, elle brouille un peu les cartes si bien
qu’on ne sait plus toujours très bien qui parle, d’elle-même ou de l’auteur
dont elle reformule les propos. On regrettera également l’absence totale de
bibliographie, au profit d’une collection de dessins-hommages d’assez faible
intérêt, ce qui gâte un peu l’effet d’un ouvrage très richement illustré et
qui, sans cela, resterait passionnant de bout en bout.
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