mercredi 10 septembre 2014
La propriété
Rutu Modan La propriété. - Actes sud, 2013
Mica, jeune productrice israélienne, accompagne sa grand-mère en Pologne, à la recherche d'une hypothétique propriété spoliée pendant la guerre. Devant les réticences capricieuses de la vieille dame, elle prend elle-même les choses en main, tandis que sa grand-mère, délicieusement exaspérante, part à la rencontre de ses souvenirs et de celui qui fut, en secret, le père de son premier enfant.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Rutu Modan (Energies bloquées, Exit wounds), en chef de file involontaire d'une génération d'auteurs israéliens au ton original, révélée il y a quelques années par les éditions Actes Sud comme une sorte de chaînon manquant entre bande dessinée européenne et comics américains. Forte de ces deux traditions sans avoir à en porter le poids, elle n'hésite pas à faire feu de tout bois en confrontant un graphisme très "ligne claire" qui favorise la lisibilité à des techniques narratives relevant plutôt du roman-photo et d'un certain cinéma "indépendant".
Du coup, s'il est encore de bon ton, dans certains magazines "culturels", de penser déprécier certains films en les taxant de "BD", on s'amusera de trouver à celle-ci - excellente au demeurant - toutes les qualités du film passable que l’industrie du cinéma ne manquera pas d'en tirer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelque chose à ajouter ?